Forum de discussion eConseils: Marketing Viral Par Invitation (buzz Markting) - Forum de discussion eConseils

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Marketing Viral Par Invitation (buzz Markting) Comment annoncer à moindre coût.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

• Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 10-mai 05

Icône du message  Posté 25 septembre 2005 - 02:38

Le principe du marketing viral (Buzz Marketing en anglais) est de faire passer un message de façon à ce qu’il se répande comme un virus : rapidement en créant la surprise.

Il est existe des dizaines et des dizaines de techniques de marketing viral, mais notre objectif c’est de vous donner des bases de travail. Libre à vous de laisser s’exprimer votre créativité et votre imagination qui fera d’une opération marketing un véritable succès.

Cette semaine nous allons étudier le Marketing viral par invitation.

Lancement d’un site web, démarrage de vente en ligne, promotions, concours… Tous ces événements sont importants pour une entreprise qui veut fidéliser ces clients.

Mais l’objectif est tout de même de trouver de nouveaux clients et si possible de qualité. Une solution redoutablement efficace et en même temps économique, c’est « le bouche-à-oreille. »
Plus concrètement il faut pousser (implicitement, car tout est dans la manière) les clients à parler de l’entreprise à leurs amis et collègues de travail.

C’est de la publicité gratuite !

Pour cela il suffit de se constituer un petit carnet d’adresse et de leur faire passer un message : leur dire qu’il sont ont le privilège d’accéder à tel site web, tel rubrique ou tel service et que c’est uniquement sur invitation .

Il est possible de nuancer les invitations : nombre de places limités, date limite, quantité limité de produits.

Lorsque la partie technique (développement web) est bien gérée, cela permet d’obtenir des statistiques intéressantes :
- nombre de clients existants qui ont parrainé
- nombre de filleul pour chaque parrain
- les meilleurs parrains
- rapport (nombre de filleul) / CA (Chiffre d’affaire) : mesure la qualité du parrainage
- les origines : certains parrains vont mettre le lien de parrainage sur leur blog ou sur leur site

Biensûr il faut une base de travail, c'est à dire qu'il faut commencer par obtenir les premiers contacts ou les premiers clients.
Il suffit de bien rédiger le mail, de l'envoyer et d'attendre. Pendant ce temps, il faut faire un peut de référencement pour attirer des clients et relancer un peu plus tard le système d'invitations.

C’est une technique de buzz marketing qui fait encore et toujours ses preuves. Le meilleur exemple de marketing viral par invitation c’est Gmail, le service mail de Google.

Gmail est le service de messagerie électronique qui fonctionne uniquement par invitation et qui fait fureur. Il suffit de consulter les statistiques de visites et de fréquentation du site pour avoir un aperçu de la réussite de cette opération :

Nombre de pages vues sur Gmail.com

user posted image

Nombre de visites quotidiennes sur Gmail.com

user posted image

0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Autres réponses dans ce sujet

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-avril 05

Posté 25 septembre 2005 - 05:38

Très intéressant ton article Eric,
En France la société « DeepIndex » qui fournit à des webmasters des liens sponsorisés Miva utilise cette technique avec succès afin de recruter des affiliés.

Un livre très intéressant sur le buzz marketing intitulé « Anatomy of Buzz » résume cette technique et insiste sur le fait que pour réussir en buzz marketing il faut promettre peu et donner plus !

« Underpromise and OverDeliver »
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

Posté 25 septembre 2005 - 08:15

QUOTE(sam @ Sep 25 2005, 05:38 PM)
Très intéressant ton article Eric,
Voir le message

Merci Sam,

QUOTE(sam @ Sep 25 2005, 05:38 PM)
En France la société « DeepIndex » qui fournit à des webmasters des liens sponsorisés Miva utilise cette technique avec succès afin de recruter des affiliés.

Un livre très intéressant sur le buzz marketing intitulé « Anatomy of Buzz » résume cette technique et insiste sur le fait que pour réussir en buzz marketing il faut promettre peux et donner plus !

« Underpromise and OverDeliver »
Voir le message

« Underpromise and OverDeliver » oui tu as tout à fait raison !

Je viens de trouver le bouquin "Anatomy of Buzz" --> http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai...989458?v=glance

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 25 septembre 2005 - 08:27

QUOTE(CoolNiak @ Sep 25 2005, 08:15 PM)
Je viens de trouver le bouquin "Anatomy of Buzz" --> http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai...989458?v=glance
Voir le message

Si ce n'est pas dèja fais je te conseil vivement de l'acheter et de le lire ! Numèro 1 dans les best sellers du New York Times ce n'est pas pour rien !!

Sam

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TikkY 

• Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 05

Posté 26 septembre 2005 - 09:52

Salut,

Très intéressant comme article smile.gif

Cela dit je ne pense pas que cette technique puisse fonctionner pour un site qui n'est pas connu ou tout du moins pour un webmaster (peu ou pas connu) ou une société qui n'est pas présente dans l'esprit des gens.

Prendre l'exemple de google est très intéressant sur le papier et peu donner un exemple de cette technique et les résultats optimaux que l'on peut atteindre dans des conditions que l'on va qualifier de "conditions de laboratoire", mais je ne pense pas que cela soit un exemple révelateur pour le commun des mortels.

En prenant l'exemple de google, nous sommes dans du hors normes, il suffit de voir l'explosion de google en quelques années, ses performances extra-ordinaires en bourse, sa notoriété, etc...

Je pense que c'est un technique qui peut fonctionner mais en ayant sous le coude un vivier de visiteur relativement conséquent, ou tout du moins un budget assez élevé pour faire une telle annonce sur le net....

Enfin mes connaissances en la matière sont quasi inéxistantes, c'etait juste un avis d'un inculte dans le domaine smile.gif

@ bon entendeur ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   psyche99 

• Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 26 septembre 2005 - 12:35

Je suis assez d'accord avec TikkY.

Il est vrai que le marketing viral sur invit est assez puissant, mais.. il faut déjà avoir une certaine notoriété.

Un exemple, je reçoi un email avec comme objet "surprise"... si l'expéditeur c'est google, je le regarderai direct, mais si c'est un expéditeur que je connai pas, alors je jete direct l'email à la poubelle et je le considère comme spam.... blink.gif

Donc sans la notoriété... je pense que c'est une opération risquée.

Mais en même temps, si on s'y prend bien, je pense que c'est une opération réalisable à un moindre coup.. donc ça vaut la peine d'essayer !! Qui tente rien n'a rien, c'est bien connu biggrin.gif

Je pense que le mieux, c'est déjà de se tester avec un simple script d'invit...
Mais là encore... c'est le produit qui fera la plus grosse partie du travail, si c un bon produit, alors je pense pas qu'il y a besoin de faire tout ça.

Gmail à fait ça, car c un beta test et qu'il ne voulait pas beacoup d'utilisateur au début (quelques milliers suffisent blink.gif )... Je ne pense pas que se soit un super exemple donc !! M'enfin.. le marketing viral quand à lui mérite qu'on s'y penche dessus tout de même !!

Enfin voilà, pareil, c'est juste l'avis d'un newbie dans le domaine biggrin.gif
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 26 septembre 2005 - 04:08

Tikky et psyche99,
Je suis très intéressé par vos opinions néanmoins je ne suis pas entièrement d’accord avec vous.

Certes la notoriété à une certaine influence sur le succès d’une campagne publicitaire néanmoins dans le cadre d’une campagne virale ce n’est pas la société en question qui diffusent le message mais les utilisateurs du service. En conséquent le message véhiculé n’est pas en provenance de la société mais d’un proche du destinataire du message.

Le message est donc beaucoup plus pertinent si il provient d’un proche que d’une société externe inconnu au destinataire, dans cette mesure je ne pense pas que la notoriété de la société joue beaucoup sur les résultats de la campagne.

Oui, l’exemple cité ci-dessus avec Google Gmail est poussé à l’extrême, mais il existe deux cas de marketing viral via l’intermédiaire des invitations par e-mails :

1. Dans le premier cas, la notoriété de la société est suffisante pour que les utilisateurs des services du site s’intrigue à l’offre et en parle à leurs proches pour essayer d’obtenir une invitation. Dans ce cas ce sont les utilisateurs potentiels du produit qui essaye d’obtenir une invitation auprès de leurs proches et au passage véhicule le message du produit à leur entourage. Rappelez-vous Gmail, avez-vous connu le service grâce à une invitation reçu par e-mail ou via l’intermédiaire des nombreuses personnes qui recherchés eux une invitation ?

2. Dans le deuxième cas, ce ne sont pas les utilisateurs potentiels qui cherchent à obtenir des invitations mais c’est ceux-ci qui les reçoivent ! Dans ce cas le principe est que les l’utilisateurs du service vont souhaiter partager leurs trouvaille ou « perle rare » avec leurs proches et de fait ce sont eux, les utilisateurs actuel des services qui vont propager le message et non la société. Le but de la société dans ce cas est de mettre en place des outils favorisant la diffusion du message…

Je pense que ce sujet est un sujet très intéressant mais un sujet qui ne peut être résumé en quelques lignes. J’envisage dans les mois à venir, à écrire un eBook sur toutes les techniques liés au buzz marketing !

Tikky, Psyche99, CoolNiak merci de me donner vos avis sur mes théories ci-dessus, je serais ravis d’entendre vos opinions sur le sujet, ceci pour m’aider à rédiger l’ebook le plus complet sur le buzz marketing !

Au plaisir,

Sam

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   psyche99 

Posté 26 septembre 2005 - 04:50

Le message est donc beaucoup plus pertinent si il provient d’un proche que d’une société externe inconnu au destinataire, dans cette mesure je ne pense pas que la notoriété de la société joue beaucoup sur les résultats de la campagne.

Là, j'avoue que tu marque un point. Dans le sens que tu l'explique, je suis totalement d'accord avec toi oui.

Et c'est vrai que niveau notorieté, bien au contraire, on peut se la faire avec ce genre de marketing, vu que c'est des gens de confiance (nos proche) qui nous montre le produit en question, donc c'est sûr qu'on a un oeil moins rétissant !! Du coup, si le produit plait, alors c'est bingo, on a gagné !!

Mouais mouais, tu viens de me faire changer d'avis biggrin.gif

Mais, j'ai le sentiment tout de même que le produit ciblé par ce genre de campagne doit obligatoirement être d'une grande qualité pour que le "virus" laugh.gif fonctionne.

Là ou tout de même, j'ai du mal.. c'est avec cet aspect "privé". Si on a pas d'invit, on est foutu. Mais dans un sens, le but c'est tout de même de se faire connaitre, alors pourquoi limiter les accés. Un gars qui n'a aucun contact et qui voudrait être invité, comment il fait ??
Pour le cas de google, ct facil, il suffisait de taper gmail sur google pour trouver 5000 invitation, mais dans le cas d'une petite entreprise.. c tout de même plus dure.

Alors certe, le système est bien, mais je reste un peu retissant face à cet aspect là...
Enfin, je me trompe peut-être.. à voir plus de débats...

huh.gif
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

Icône du message  Posté 26 septembre 2005 - 06:27

QUOTE(sam @ Sep 26 2005, 04:08 PM)
Tikky et psyche99,
1. Dans le premier cas, la notoriété de la société est suffisante pour que les utilisateurs des services du site s’intrigue à l’offre et en parle à leurs proches pour essayer d’obtenir une invitation. Dans ce cas ce sont les utilisateurs potentiels du produit qui essaye d’obtenir une invitation auprès de leurs proches et au passage véhicule le message du produit à leur entourage. Rappelez-vous Gmail, avez-vous connu le service grâce à une invitation reçu par e-mail ou via l’intermédiaire des nombreuses personnes qui recherchés eux une invitation ?

2. Dans le deuxième cas, ce ne sont pas les utilisateurs potentiels qui cherchent à obtenir des invitations mais c’est ceux-ci qui les reçoivent ! Dans ce cas le principe est que les l’utilisateurs du service vont souhaiter partager leurs trouvaille ou « perle rare » avec leurs proches et de fait ce sont eux, les utilisateurs actuel des services qui vont propager le message et non la société. Le but de la société dans ce cas est de mettre en place des outils favorisant la diffusion du message…
Voir le message

Exact, tu as raison Sam !

La notoriété influence, non l'efficacité mais la manière dans laquelle l'information va circuler.

Remarque :

D'ailleurs ça se rapproche des Hoax -> des rumeurs qui passent sur le net.

Rappelez-vous, ça remonte juste à quelques mois : le Transatlantys

user posted image
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   psyche99 

Posté 26 septembre 2005 - 06:54

MDR !!! Ca ct fort laugh.gif
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

Icône du message  Posté 26 septembre 2005 - 07:38

QUOTE(psyche99 @ Sep 26 2005, 06:54 PM)
MDR !!! Ca ct fort  laugh.gif
Voir le message

Et oui en fait c'est Voyages-sncf.com qui avait lancé de Buzz !

Mais franchement c'était abusé.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent D 

• Inscrit(e) : 21-décembre 05

Posté 12 janvier 2006 - 10:44

Bonjour,

Excelent article biggrin.gif

J'utilise moi même le marketing viral pour mon ebook et cela marche plutot bien. wink.gif

A votre succès,
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

Icône du message  Posté 12 janvier 2006 - 01:05

QUOTE(Laurent D @ Jan 12 2006, 10:44 AM)
Bonjour,

Excelent article  biggrin.gif

J'utilise moi même le marketing viral pour mon ebook et cela marche plutot bien.  wink.gif

A votre succès,
Voir le message

Re-bonjour Laurent !

Ton retour d'expérience serait apprécié, n'hésite pas à en faire profiter les membres du forum.

A bientôt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent D 

• Inscrit(e) : 21-décembre 05

Posté 12 janvier 2006 - 01:47

Ton retour d'expérience serait apprécié, n'hésite pas à en faire profiter les membres du forum.

Une réponse rapide :

je distribue actuellement un ebook gratuit sur l'email
marketing.

Cet ebook est en deux partie. Pour obtenir la deuxieme
partie il faut laisser son email. Ce qui me permet de me créer
une liste d'abonnés assez conséquente.

Quelques stats :
- 628 telechargements sur mon site pour la première partie
- nombre d'exemplaire en circulation sur le net : non quantifiable
- 854 emails collectés en 3 semaines (cela devrait être
exponentielle car j'emploie aussi un système de recommandation
et je permets de personnaliser l'ebook aux couleurs des lecteurs)

Voila quelques retours, mais ce n'est que le début, cela manque donc
d'un réel feed back.

Mais j'ai l'impression que la mayonnaise commence à bien prendre wink.gif

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   francois 

• Inscrit(e) : 09-février 06

Posté 11 février 2006 - 03:04

Moi 'aime bien le marketing viral, surtout quand Napster s'y intéresse aussi.

Mais, c'est chaauuuuuud ! www.getthewholething.co.uk

Ce message a été modifié par francois - 11 février 2006 - 03:05 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 février 2006 - 08:36

CITATION(francois @ Feb 11 2006, 03:04 PM) Voir le message

Moi 'aime bien le marketing viral, surtout quand Napster s'y intéresse aussi.

Mais, c'est chaauuuuuud ! www.getthewholething.co.uk

Effectivement ! Belle campagne de Buzz de la part de Napster !

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   AnthonyCatel 

• Inscrit(e) : 25-février 06

Posté 25 février 2006 - 11:35

CITATION
Cela dit je ne pense pas que cette technique puisse fonctionner pour un site qui n'est pas connu ou tout du moins pour un webmaster (peu ou pas connu) ou une société qui n'est pas présente dans l'esprit des gens.

Bonjour,

J'ai lancé il y'a de ca maintenant 1 ans un site débile (ssakass.net) qui n'existe plus maintenant.

Le but du jeux, quand tu t'inscrivais, tu disposais d'une URL a distribué à qui tu voulais, et les personne qui faisait le plus de clique sur leur url gagnais des points (quand quelqu'un allait sur l'url, ca disait "tu tes fait cassé" enfin un truc débile.

Sans mentir, en envoyant à ma contacte liste MSN, le premier soir 15 000 personnes inscritent (c'était au moment du film brice de nice).

On à fini par atteindre les 140 000 membres au bout de 1 mois jusqu'a ce que l'effet du site diminué pour enfin mourir.

Pour mon premier buzz marketing et un site totalement inconnu, vous ne trouvé ca pas mal ? smile.gif
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   CoolNiak 

Posté 25 février 2006 - 12:24

CITATION(AnthonyCatel @ Feb 25 2006, 11:35 AM) Voir le message

Bonjour,

J'ai lancé il y'a de ca maintenant 1 ans un site débile (ssakass.net) qui n'existe plus maintenant.

Le but du jeux, quand tu t'inscrivais, tu disposais d'une URL a distribué à qui tu voulais, et les personne qui faisait le plus de clique sur leur url gagnais des points (quand quelqu'un allait sur l'url, ca disait "tu tes fait cassé" enfin un truc débile.

Sans mentir, en envoyant à ma contacte liste MSN, le premier soir 15 000 personnes inscritent (c'était au moment du film brice de nice).

On à fini par atteindre les 140 000 membres au bout de 1 mois jusqu'a ce que l'effet du site diminué pour enfin mourir.

Pour mon premier buzz marketing et un site totalement inconnu, vous ne trouvé ca pas mal ? smile.gif

Bonjour Anthony et bienvenue sur eConseils,

Effectivement 140 000 membres en 1 mois c'est extra, pour faire exploser son traffic là tu as fait fort.

Mais ton site est basé sur une stratégie commerciale assez forte (Brice de Nice) donc je pense que tu as choisi le bon créneau.

Des réactions ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   francois 

• Inscrit(e) : 09-février 06

Posté 01 mars 2006 - 10:47

CITATION(CoolNiak @ Feb 25 2006, 12:24 PM) Voir le message

Bonjour Anthony et bienvenue sur eConseils,

Effectivement 140 000 membres en 1 mois c'est extra, pour faire exploser son traffic là tu as fait fort.

Des réactions ?

Je dirais oui et non

OUI - par ce que réussir de compacter autant de membres en 1 mois c'est trés trés bien.

NON - par ce que antony dit que sont site a fini par mourir.
Lorsque l'on propose un jeux, il doit être en complément du site web développé. Exemple, econseils propose des outils surles mots clés, mais derriére, il y a le forum. Si l'un des outils venait à perdre de l'nterêt, le forum, lui, et toujours là.

Voici un autre exemple, aufeminin.com, (site capitalisé a plus de 200 millions d'euros), vient de faire un carton d'audience avec sa love machine. La nouveauté passée, et une baisse de fréquentation du jeux, a eu l'effet de faire connaître a d'autres le site web pour ceux n'ayant pas l'habitude de le fréquenter, et à renforcé les visites des membres, donc une hausse de fréquentation sur la base du site.

Il faut qu'ne pérenisation s'éffectue.

Et puis toujours communiquer ! Comme econseil qui devrait passer un communiqué de presse sur www.pepsnet.biz rolleyes.gif pour faire connaître ses nouvelles fonctions!

Ce message a été modifié par francois - 01 mars 2006 - 11:01 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPip

Icône du message  Posté 23 avril 2006 - 06:30

CITATION(francois @ Mar 1 2006, 10:47 AM) Voir le message

Comme econseil qui devrait passer un communiqué de presse sur www.pepsnet.biz rolleyes.gif pour faire connaître ses nouvelles fonctions!

Si seulement les journées faisaient 48 heures...
J'en prend note François, merci pour l'info !!

Sam

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)